Accéder au site

Livre 100 ans

Accéder au site Livre 100 ans

L’AGA, l’Association Genevoise d’Architectes, fête en 2022 son 100e anniversaire.


Depuis sa création elle ne cesse de poursuivre les mêmes buts, soit changer, imaginer, regrouper, organiser la profession pour lui assurer son prestige et son implication dans la société civile. Elle voit le jour juste après la première guerre mondiale et 4 générations après, avec ses 164 membres, elle se projette aujourd’hui sur l’avenir en s’appuyant sur son passé.
 
Elle propose au grand public un regard sur 10 lieux emblématiques dont la genèse ou la transformation jalonnent le siècle d’existence de l’AGA, et qui illustrent, sous différents angles, les thèmes de réflexion et l’engagement de l’association. Pour ce voyage rétrospectif, une dizaine d’interlocuteurs ou interlocutrices – professionnels, enseignants-chercheurs, représentants des pouvoirs publics – à même d’apporter un éclairage privilégié sur les enjeux dont ces objets ou territoires sont porteurs.
 
Questions de développement urbain, qualité du logement et des espaces publics, rapport au patrimoine ancien et moderne, procédures d’autorisation des projets et relations entre professionnels et collectivités publiques sont autant de chevaux de bataille de l’AGA que ces dix lieux emblématiques permettent d’aborder de façon concrète.

Pâquis Centre, Jean-Jacques Oberson - 1980
18 mai 2022
Le quartier des Pâquis de l’architecte genevois Jean-Jacques Oberson, qui a composé il y a plus de 40 ans un projet audacieux, d'une modernité rationaliste à échelle humaine, sans compromission architecturale, ne cédant en rien à la mode du moment, et dont l'implantation des bâtiments forme un trait d'union entre les îlots structurants du quartier. Visite des lieux en sa compagnie.

Le Cinéma Le Plaza, Marc-Joseph Saugey - 1952
13 avril 2022
Le Plaza et le Mont-Blanc Centre, de l’architecte genevois Marc J. Saugey, figure marquante de l’architecture et de l’urbanisme de Genève, est un bâtiment classé, reconnu en tant que 279e objet d’exception du patrimoine bâti genevois, l’un des rares datant du XXe siècle. Sous le regard de l’architecte Jacques Roulet, découvrez ses dernières vues avant sa grande rénovation.

La Maison Ronde, Maurice Braillard - 1920
15 juin 2022
La Maison Ronde de l’architecte Maurice Braillard, ensemble réalisé à la fin des années 1920 et classé monument historique en 1995. L'immeuble a été conçu pour une population au revenu moyen et présente une forme originale en hémicycle qui lui vaut les surnoms de Rotonde ou de Colisée. Immersion en compagnie de Bénédicte Montant, architecte.